top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCanEmpire

Danger ! Mettre des glaçons dans son bong, une si bonne idée ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022


Fanatique de bongs, cet article est fait pour toi ! Tu as sûrement déjà essayé ou entendu parlé de la fameuse astuce d’ajouter des glaçons dans ton bong pour avoir des inhalations plus douces pour la gorge. Plusieurs boutiques d’articles pour fumeurs vendent d’ailleurs des variétés de bongs qui sont faits expressément pour retenir les glaces dans le tube du bong.


Les plus récentes études en la matière remettent toutefois cette méthode en question, indiquant qu’elle puisse être en fait plus nuisible pour la santé (1).


Après avoir lu cet article, tu seras mieux informé sur ce que ça fait réellement de mettre des glaçons dans son bong et tu y trouveras même des astuces alternatives à la glace qui te donneront le même résultat soulageant, tout en diminuant les risques pour ta santé.


Alors, est-ce que les bienfaits de mettre des glaçons dans son bong ne sont qu’en fait un mythe ?








À la base : Pourquoi mettre des glaçons dans sa pipe à eau ?


Inhalations plus douces et plus agréables


L’astuce des glaçons dans les bongs est très populaire. Comme discuté plus haut, de nombreux bongs offerts sur le marché disposent de petites encoches au bas du tube servant justement à retenir les glaces en place.


Bong avec encoches à glace - Crédit photo : Ueeglass
Bong avec encoches à glace - Crédit photo : Ueeglass

La popularité de cette technique vient surtout du fait que les inhalations glacées sont plus douces et que la fumée refroidie libère davantage les saveurs du cannabis.


En plus, les glaçons peuvent permettre d’éviter un grand désagrément présent chez les adeptes de ces pipes : recevoir de l’eau de bong dans la bouche.

La glace agit en bouclier contre les éclaboussures d’eau dans le bong et réduit donc les chances que l’eau se rende à la bouche. Ça semble être un remède miracle, mais attention de ne pas laisser fondre la glace trop longtemps dans ton bong… L’effet pourrait s’inverser et te causer de bien mauvaises surprises (2)!



Des inhalations plus grosses et mieux filtrées



La glace rend les inhalations plus douces pour la gorge, c’est donc logique qu’elle permette aux consommateurs de prendre de plus grosses « puffs » plus facilement.


De plus, la glace peut agir en tant que filtre contre les plus grosses particules et impuretés qui peuvent se retrouver dans le bong lors de ses utilisations. On pourrait donc en conclure que ça rend la consommation de cannabis moins nocive pour les poumons (3).



Alors, quels sont les risques associés à cette pratique ?


Mettre des glaçons dans ton bong peut te donner de bien meilleures inhalations, rendant celles-ci beaucoup plus douces. Par contre, comme les lignes qui suivent te le montreront, cette pratique n’est pas sans conséquences pour tes bronches et tes poumons (4).


Malheureusement, des liens entre le fait de fumer dans un bong rempli de glaçons et le développement de bronchites (5) ainsi que d’autres troubles aux poumons ont été démontrés. Ce danger touche particulièrement les personnes qui souffrent déjà de problèmes respiratoires, mais les personnes ne présentant pas de problème aux poumons ne sont pas à l’abri non plus.


Ces problèmes seraient en fait causés par la vapeur d’eau. Cette vapeur est présente sur les glaçons lorsqu’on les sort du congélateur et cette fumée blanche demeure pendant quelques inhalations quand on place les glaces dans le bong. La vapeur peut être tellement glacée que du stress et de la tension peuvent être créés dans les poumons (6).



Comment réduire les risques ?


Sur une note plus positive, ne t’inquiète pas : il existe des alternatives plus saines qui peuvent te donner les mêmes résultats escomptés !


Selon nous, l’astuce la plus simple et la plus efficace pour rendre les inhalations aussi douces est de tout simplement remplir le bong d’eau très froide au lieu d’y insérer des glaçons. Tu peux aussi arriver à ce résultat en déposant les glaces directement dans l’eau du bong (tout dépendant du style de ta pipe à eau). Aucune vapeur d’eau ne se créera ainsi et tu pourras tout de même apprécier tous les rafraîchissants avantages de cette technique!


Une autre tactique consiste à laisser fondre un peu les glaçons dans le tube du bong avant de prendre la première inhalation, en attendant quelques minutes avant d’utiliser le bong. Ou encore, tu peux préalablement arroser les glaçons avec une eau tiède à chaude. Ceci pourra permettre de supprimer la vapeur d’eau avant ton inspiration et d’ainsi réduire les risques de troubles aux poumons (7).




Maintenant que tu connais les avantages comme les dangers de mettre des glaçons dans ton bong, tu peux prendre une décision plus éclairée pour ton propre usage et les différentes alternatives présentées ci-dessus pourront peut-être rendre ton choix plus facile.


 

Viens visiter la boutique en ligne de CanEmpire pour y trouver de quoi faire jubiler tout stoner en règle !


Comments


bottom of page